Bien manger pour bien voir !

06/06/2019

De nombreuses campagnes insistent sur l’importance de manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé.

Une bonne alimentation a également une incidence sur la santé de vos yeux !

C’est en tout cas ce que tendent à montrer plusieurs études qui mettent en évidence les effets des vitamines A, B, C et E, du zinc et de la lutéine sur le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Cette maladie qui atteint la macula (zone au centre de la rétine) touche près d’un million de personnes en France et peut conduire à la cécité.

Passez donc aux fruits et légumes pour bénéficier le plus tôt possible de ces effets.

Pour la vitamine A, tournez-vous vers les carottes, épinards, brocolis, choux verts, mangues et abricots.

Pour la vitamine B, optez pour le foie de bœuf, le poisson, le lait, la levure, les petits pois et les fruits secs.

On trouve la vitamine C dans les fruits et légumes frais (n’oubliez pas le persil, le poivron, le chou-fleur…). 

Enfin, pensez aux huiles végétales et aux fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) qui contiennent de la vitamine E. Pour le zinc, privilégiez les crustacés, les huîtres, le foie, les légumes secs cuits.

La lutéine, quant à elle, est un pigment présent dans la macula dont l’action est de ­prévenir la dégénérescence de la rétine.

De ce fait, elle joue un rôle dans la prévention de la cataracte et le ralentissement de la DMLA.

Elle n’est pas produite par l’organisme et se trouve dans les légumes vert foncé et le jaune d’œuf.